Klimts Kuss – Spiel mit dem Feuer

Un voyage immersif à 360 degrés dans la vie et l’œuvre du pionnier autrichien de l’Art nouveau. Gustav Klimt acquit une renommée internationale avec Le Baiser, entre autres portraits de femmes, allégories féminines et peintures de paysages.
Dans Klimts Kuss – Spiel mit dem Feuer (Le Baiser de Klimt – Jeu avec le feu en français), une étudiante observe avec un regard contemporain fasciné les portraits féminins et les dessins de nus de Gustav Klimt. Considéré comme le «peintre des femmes», Gustav Klimt (1862–1918) s’est profondément intéressé au plaisir féminin dans ses œuvres. Cependant, les œuvres de Klimt sont-elles des tableaux intemporels de la beauté féminine ou bien des représentations de la femme comme objet de désir?
À l’occasion d’une rencontre fictive avec la créatrice de mode Emilie Flöge (1874–1952), qui est à la fois la compagne libérée, la plus proche confidente et la muse du peintre, l’étudiante retrace la vie de Gustav Klimt. Lors d’un voyage bouleversant dans la Vienne de la Belle Époque, les deux femmes abordent la vie et l’œuvre de Gustav Klimt d’un point de vue féminin et parlent des réussites controversées, des scandales cruels, des drames et des joies qu’il a vécus. Au fur et à mesure, les souvenirs d’Emilie Flöge se précisent pour devenir le témoignage éloquent d’une histoire d’amour exceptionnelle, dont l’apogée fut immortalisé dans le plus célèbre tableau de l’artiste, Le Baiser, qui montre Gustav Klimt et Emilie Flöge enlacés pour l’éternité.