Apropos Hodler

8 mars 2024 - 30 juin 2024

Artiste à scandale et icône nationale : oublié et redécouvert

Dans cette exposition, le Kunsthaus Zürich s'interroge sur l'actualité de Ferdinand Hodler, connu comme "artiste national". "A propos de Hodler" confronte les interprétations unilatérales à l'œuvre formelle, culturelle et politique de ce peintre dans toute sa diversité et tente de porter un regard nouveau sur ce qui est ancien et connu. Les travaux de plus de 30 artistes contemporains côtoient une cinquantaine de tableaux de l'icône suisse.

L'histoire de la réception de Hodler s'est déroulée par vagues. En tant qu'"artiste à scandale", il comptait parmi les artistes les plus progressistes de son époque avec ses participations aux expositions de la Sécession à Berlin et à Vienne vers 1900. Le succès professionnel de Hodler, issu d'une famille peu éduquée, a toutefois été durement acquis. Cette origine et sa prédilection précoce pour les sujets issus de la vie des artisans ont d'abord rendu Hodler sympathique aux yeux de socialistes comme Hans Mühlestein (1887-1969). Vénéré comme un grand artiste suisse à sa mort en 1918, l'œuvre de Hodler s'est estompée après la Seconde Guerre mondiale. Ce n'est que dans les années 1980 que Hodler a connu un regain d'estime en Suisse. Reconnu dans l'histoire de l'art pour sa position d'artiste novateur, Hodler est devenu auprès du grand public un symbole des valeurs traditionnelles. Le Kunsthaus saisit l'occasion de cette évolution de la réception pour montrer Ferdinand Hodler aux côtés et avec des artistes contemporains internationaux. Le concept ainsi que les 30 artistes invités ont été développés et sélectionnés par les conservatrices du Kunsthaus, Sandra Gianfreda et Cathérine Hug, en collaboration avec un collectif. Il s'agit notamment des artistes Sabian Baumann (*1962), Ishita Chakraborty (*1989) et RELAX (chiarenza & hauser & co ; depuis 1983). Ils ont réagi à une liste d'œuvres de tableaux de Hodler, également établie en commun. La scénographie a été réalisée en étroite collaboration avec l'artiste Nicolas Party (*1980).

Si vous réservez une chambre à l'hôtel Alexander, vous bénéficiez d'une entrée gratuite au Kunsthaus Zürich. Quatre billets sont disponibles par jour.