Notre directeur, Felix Helbling, aime se rafraîchir en se baignant dans la piscine fluviale Unterer Letten.
L'"Underi Lätte" est la plus ancienne piscine fluviale de la ville de Zurich et un lieu de rencontre apprécié des habitants des alentours.
Après avoir plongé dans l'eau, les baigneurs se laissent dériver vers l'aval dans le canal de natation. Quelques-uns luttent contre le courant, mais la plupart grimpent sur la terre ferme et reviennent en courant - où le plaisir recommence. Il y a également un bassin pour non-nageurs, une pataugeoire pour les enfants et un plongeoir de 3 mètres. Un kiosque propose des spécialités de grillades, des salades fraîches, des pâtes et des antipasti. Le soir, des manifestations culturelles y sont régulièrement organisées, ainsi qu'un cinéma en plein air en été.
Histoire/Architecture
Construit en 1909 par les architectes Fissler et Friedrich, l'établissement de bains de l'Unteren Letten est la plus ancienne piscine fluviale de la ville de Zurich. À l'époque, la piscine en bois en plein air dépassait le cadre de toutes les piscines traditionnelles en caisson. Aujourd'hui encore, elle est presque entièrement conservée dans son état d'origine. En 1956, elle a été complétée par un bassin pour non-nageurs et une pataugeoire, selon les plans d'Elsa et Ernst Burkhardt. En 1986, il a été classé monument historique.
On peut s'attarder sous les tonnelles ombragées du Kastenbad, sur la terrasse ensoleillée côté rive ou dans le "bain d'air" avec pelouse et arbres. Au début, l'Untere Letten était un bain exclusivement masculin, le bain féminin avec piscine (dans la partie supérieure de l'installation) est venu plus tard. Aujourd'hui, tous les bains sont mixtes.
www.stadt-zuerich.ch