George Dalaras - Rembetiko

George Dalaras

L'âme populaire grecque. George Dalaras est l'un des musiciens grecs les plus grands et les plus connus. Il a vendu plus de 15 millions de disques. Il sera à Zurich le 29 mai 2026. Un hommage aux dernières vacances d'été.

L'âme populaire grecque

George Dalaras est l'un des musiciens grecs les plus célèbres et les plus connus. Depuis la sortie de son premier disque en 1969, il a enregistré environ 50 albums et participé à une quarantaine d'autres. Dalaras a vendu plus de 15 millions d'albums et a collaboré avec presque tous les compositeurs grecs importants tels que Mikis Theodorakis, Manos Hadjidakis, Stavros Koujioumtzis, Yannis Markopoulos, Manos Loïzos et Stavros Xarchakos. Il est considéré comme l'un des chanteurs grecs les plus caractéristiques et les plus populaires de ces dernières décennies.

Aujourd'hui, accompagné d'un groupe de 10 musiciens, il rend hommage sur scène au rembetiko, le « blues » grec, qui reflète comme nul autre la mélancolie et la joie de l'âme populaire grecque.

Il y a plus de 100 ans, le port du Pirée est en effervescence. Les 1,5 million de Grecs expulsés d'Asie Mineure ont apporté avec eux leurs chansons aux influences orientales. Dans les bouges, les repaires de drogués et les prisons, parmi les marins, les trafiquants de drogue et les escrocs, elles mûrissent pour devenir des chants plaintifs accompagnés au bouzouki. C'est la naissance du rembetiko, qui sera toutefois interdit par la dictature à partir de 1936. Aujourd'hui, cette ancienne sous-culture fait partie intégrante du paysage musical grec et a été modernisée au cours des dernières décennies par les interprètes les plus renommés.