Simplement Zurich - la vitrine de Zurich

La ville et le canton de Zurich ont une histoire longue et mouvementée. Elle est aujourd'hui présentée dans le cadre d'une exposition permanente au Musée national. De la maquette d'une cabane sur pilotis au Bircherraffel en passant par le drapeau d'un mouvement de jeunesse, l'exposition met en lumière le passé varié de Zurich.

Pourquoi Simple Zurich ? Parce que la vie est suffisamment compliquée. L'exposition commence de manière ludique : avec une sculpture de curiosités et des courts-métrages humoristiques sur les communes zurichoises. La deuxième salle est dominée par un trésor de soixante objets, certains quotidiens, d'autres précieux, points de départ de récits en images entre hier et aujourd'hui, sur la piste des succès de Zurich. Une boîte à pizza fait référence à l'immigration italienne et à son rôle important dans la Zurich moderne. Une somptueuse coupe à boire évoque la révolution des corporations au 14e siècle. Et des portraits de Huldrych Zwingli et d'Alfred Escher nous ramènent à l'époque des bouleversements de la Réforme et de l'industrialisation. Pour finir, une installation spatiale cinématographique rend la réalité perméable grâce à la technologie des nuages de points. De manière spectaculaire, et en quatre voyages - le long de la Töss et de ses anciennes usines, à travers la vieille ville de Zurich, dans les profondeurs insoupçonnées de la gare centrale ainsi qu'au fond du lac et vers l'approvisionnement en eau. Einfach Zürich est un portrait en mouvement qui invite à la participation.

L'entrée est gratuite pour les clients de l'hôtel Alexanders. Des billets gratuits sont disponibles à la caisse du Musée national de Zurich.